venez discuter de nos animaux, régimes,et d'autres choses...
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 LES LEZARDS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dylan30
Invité



MessageSujet: LES LEZARDS   Dim 21 Mar - 6:50

SOYEZ LES BIENVENUES SUR NOTRE FORUM NOTRE PASSION CELLE DES ANIMAUX SI VOUS VIVEZ AVEC LA MEME PASSION QUE NOUS ENTREZ DANS NOTRE BELLE ARCHE DE NOE VOUS Y SEREZ ACCEUILLIS DANS LA JOIE ET LA SYMPATIE!VOUS Y SEREZ LES BIENVENUES
­­




--------------------------------------------------------------------------------


--------------------------------------------------------------------------------

PARLEZ DE VOS LEZARDS DOMESTIQUES', METTEZ NOUS DES PHOTOS, EXPLIQUEZ NOUS LEUR MANIERE DE VIVRE, LEUR ALIMENTATION, LEUR HABITATION, ect......


--------------------------------------------------------------------------------


Iguane vert

Iguana iguana








L'Iguane vert vit en Amérique du sud et en Amérique centrale, plus précisément au Mexique et au Brésil qui fréquente les forêts tropicales. C'est une espèce arboricole en grande partie. Ce magnifique lézard atteint des tailles conséquentes qui avoisine les 150cm et on a retrouvé des spécimens impressionnants qui dépassaient les 2m.
C'est un animal plutôt territorial surtout chez les mâles. Une crête impressionnante et de son fanon gulaire très marqués chez les mâles et que l'on reconnait facilement par rapport aux femelles.
C'est une espèce plutôt facile en captivité, mais qui demande une attention particulière au choix de cet animal avant acquisition d'un sujet qui atteint une taille gigantesque en terrarium.
Il convient de lui assurer des températures où on va retrouver deux points de chaleur. L'un à une température de 30°C à 35°C qui sera le point le plus chaud et le point froid à une température de 25°C voir 27°C.
La reproduction :


La reproduction est possible en contre partie il faudra un terrarium spacieux vu sa taille. L'Iguane vert peut pondre de 10 à 80 oeufs incubés à 28°c à 30°C à 100% d'hygrometrie et le processus demandera deux à trois mois pour donner naissance à des petits d'environ 25cm.





Retrouvez aussi l'alimentation pour iguane vert dans notre boutique pour les reptiles.




















--------------------------------------------------------------------------------

Il y a des lézard chez moi , ils bronzes sur le mur.C'est vraiment drole de voir leur couleurs





--------------------------------------------------------------------------------

J'ai aussi des guéko ils sont dans la nature.
Il y a des adults et des bébé.
Ils sont gris avec des taches noir.




--------------------------------------------------------------------------------

Les geckos sont des lézards nocturnes et diurnes

Le géckos est un lézard qui fait partie de la famille des reptiles et originaire d'Asie,mais on le rencontre partout dans le monde.C'est un reptile qui vit la nuit malgrés que certains mènent une vie diurne.

Ce curieux petit animal a des écailles qui protègent ses yeux comme les serpents.Sous ses pattes il a des petits coussins ahdérents qui lui permettent de grimper sur toutes les surfaces mêmê les plus lisses et d'y rester accroché.Il peut mêmê marcher sur un plafond sans tomber.

Le gécko mue régulierement aux mêmês periodes.La majorité des GECKOS vivent dans des pays chauds ou tempérés,mais ils s'acclimatent dans le desert aussi bien qu'en altitude où la température est plus froide.

Il est en général un animal nocturne comme le gécko léopard,mais quelques especes sont diurnes et actifs le jour.

Pour leur alimentation,ces lézards se nourissent d'insectes et parfois aussi de fruits.Le male possèden deux pénis et se sert de l'un de pour féconder la femlle .





--------------------------------------------------------------------------------

salut la chaleur revient les geckos aussi des bébés se promene sur les murs
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3087
Age : 49
Localisation : gard, uchaud
Date d'inscription : 25/12/2007

MessageSujet: LE DRAGON BARBU   Ven 11 Juin - 12:16

LE DRAGON BARBU


Le dragon barbu ou agame barbu (Pogona vitticeps) est une espèce de lézard appartenant à la famille des agamidés que l'on rencontre dans les régions désertiques et semi-désertiques d'Australie. Il est diurne, omnivore, terrestre et semi-arboricole.

Cette espèce se rencontre de plus en plus en captivité (nouveaux animaux de compagnie ou NAC).


Pogona vitticeps, phase orangeLe dragon barbu est un lézard à l'allure massive qui possède de fortes griffes non rétractiles et des paupières mobiles. Sa large tête triangulaire diapside est entourée d'une rangée d'écailles épineuses sous le cou lui servant à intimider d'éventuels rivaux ou prédateurs. Lorsqu'il se sent menacé, l'agame barbu ouvre largement la gueule tout en déployant sa barbe d'épines qui se colore de noir afin d'impressionner ses adversaires ou prédateurs. Une série d'écailles épineuses est également présente sur les flancs. Son dos est marqué de deux séries de taches ovales.

Les mâles sont généralement plus grands que les femelles, ils possèdent plusieurs pores fémoraux bien distincts situés à l'intérieur des cuisses. Les renflements des hémipénis de chaque côté de la queue sont bien visibles chez les mâles subadultes ou adultes.

À la naissance, les juvéniles mesurent environ 6-8 cm pour grandir jusqu'à environ 50 cm.

Cet animal est gris, brun et beige, avec des motifs sombres, mais les individus peuvent présenter de grandes variations de couleurs, comme du jaune ou de l'orange.
En captivité, des éleveurs sélectionnent les individus pour fixer certains coloris ou motifs, afin de créer des phases, ce qui augmente leur prix d'achat. Certaines phases résultent de la fixation de certains caractères variables par croisement, d'autres peuvent résulter de mutations, comme les albinos. On trouve ainsi des phases appelées Sandfire, Sunburst, Red, Orange, Yellow, Gold, Tiger, Red Flame, Desert, Citrus, Pastel, Blood, Lavender, Hypo, Leucistic, Snow, Translucent.

Habitat
L’agame barbu se rencontre en Australie. On le retrouve dans le centre-est de l'Australie depuis la moitié est du Territoire du Nord jusqu'à l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud, en passant par la moitié ouest du Queensland et la moitié est de l'Australie-Méridionale.

Ce reptile est adapté aux terrariophiles débutants, car il est docile, se laissant facilement manipuler, et il a des besoins vitaux relativement faciles à reproduire en captivité. C’est un des rares reptiles à ne pas craindre l’être humain, voire à l'apprécier.
Cette espèce étant terrestre, il faut un terrarium privilégiant la surface au sol. Pour deux à trois très jeunes sujets un terrarium de 45x45x45 cm (longueur, largeur, hauteur) convient. Pour des jeunes jusqu'à un an on utilisera un terrarium de 100x40x60 cm, puis 150x60x60 cm min. pour des adultes. Si des juvéniles sont élevés dans un grand terrarium il est conseillé d'ajouter une séparation afin de réduire l'espace, pour ne pas les désorienter.
Cette séparation peut également servir à isoler le mâle des femelles lors des périodes de repos.

Le terrarium doit être bien aéré, avec une ouverture basse et une ouverture haute, en diagonale, afin de permettre une bonne régulation de l'air.

Le chauffage et l'éclairage sont des éléments importants. Les lézards sont poïkilothermes : leur température varie en fonction de la température externe. Pour maintenir une température interne correspondant à leurs besoins ils vont s'exposer à la chaleur ou au contraire rechercher le frais (thermorégulation). Si leur température s'éloigne trop de leur température moyenne préférencielle il risquent de nombreux désordres : troubles de la digestion, problèmes immunitaires, le tout pouvant aller jusqu'à la mort. Il est donc important de fournir un gradient de température dans le terrarium, afin de permettre aux animaux de réguler leur température en fonction de leurs besoins.
On peut donner une base de température avec une plaque chauffante. Ceci sera complété par une lampe chauffante afin d'apporter la chaleur en un point précis. Ceci sera complété par un éclairage UVA-UVB (type néon UVB 10/0), nécessaire pour la bonne fixation du calcium par les animaux. L'éclairage UV doit être à moins de 30 cm d'une zone accessible, l'apport en UV chutant au-delà de cette distance. Un réflecteur sur le néon peut également améliorer les apports. Attention à ne pas installer le néon derrière une vitre : le verre réfléchi les UV, les apports deviennent alors négligeables. Attention, les néons UV perdent leur capacité à produire des UV après environ un an (même si le néon diffuse toujours de la lumière), il est donc conseillé de le changer de façon annuelle.
Pour le chauffage il est déconseillé d'utiliser un câble chauffant et/ou une pierre chauffante sur lesquels votre lézard peut rester en contact des heures, afin d'éviter de graves brûlures puisque les lézards possèdent une sensibilité thermique très faible. Évitez également d'utiliser une lampe de nuit infrarouge qui dérange le lézard car ces reptiles discernent les couleurs.

Les températures à diffuser dans le terrarium vont le jour de 30 à 35 °C, avec une zone chaude de 45 °C, un point froid de 26 °C et la nuit de 20 à 22 °C. Une température inférieure à 18 °C ou supérieure à 43 °C peuvent être fatales à plus ou moins longue échéance. Issus d'un milieu aride à semi-désertique, il faut maintenir une hygrométrie de 30 à 40% environ.
La durée d'éclairage est de 12 à 14 heures durant l'été, et de 9 à 10 heures l'hiver (attention : les spécimens provenant de l'hémisphère sud ont leur hiver en juin).

Le sol sera couvert d'un substrat sur une épaisseur suffisante ( 3 à 4 cm minimum). Il est conseillé d'utiliser du sable tel le calcique non coloré. Ce dernier à l'avantage d'être assez fin et de se dissoudre dans les voies digestives en cas d'ingestion (lors de la capture de proies par exemple). Il est fortement déconseillé d'utiliser des copeaux de bois sous grands risques d'occlusions.
Le sol sera couvert d'un substrat sur une épaisseur suffisante ( 3 à 4 cm minimum). Il est conseillé d'utiliser du sable tel le calcique non coloré. Ce dernier à l'avantage d'être assez fin et de se dissoudre dans les voies digestives en cas d'ingestion (lors de la capture de proies par exemple). Il est fortement déconseillé d'utiliser des copeaux de bois sous grands risques d'occlusions.
Le sol sera agrémenté de roches, branches ou de plantes. Faire attention de ne mettre que des éléments propres et désinfectés, et d'éviter les plantes non artificielles, car elles peuvent être mangées par l'animal (destruction des plantes mais aussi risque d'empoisonnement). Ces éléments devront permettre à l'animal de se cacher, et chaque individu doit disposer d'au moins une cachette en zone chaude et en zone froide.
Il faut enfin prévoir un abreuvoir, peu profond, qu'on évitera de mettre dans la zone chaude, ainsi qu'une gamelle plate pour présenter la nourriture sans la souiller sur le substrat.
Le dragon barbu consomme à la fois des végétaux et des insectes.

Pour les végétaux, il convient de les présenter coupés. On pourra donner les végétaux suivant : cresson, pissenlit, luzerne, chicorée frisée, roquette, blette, mache, laitue frisée, laitue romaine, scarole, feuille de radis, feuille de navet, celeri, carotte, navet, ainsi que des fruits, moins fréquemment : papaye, orange, clémentine, mandarine, figue, cassis.
Attention, les reptiles ont besoin de calcium, et certains végétaux en sont peu pourvus (cas de la banane par exemple).

Pour les insectes on privilégie en général les grillons, blattes ou criquets, en s'assurant qu'ils ont une taille adaptée (inférieure à la distance entre les yeux des reptiles). On peut aussi donner - surtout aux juvéniles - des drosophiles aptères. On évitera par contre les teignes de ruche ou encore les vers de farine, trop riches en graisse et pauvres en calcium et en protéines. Il est conseillé de saupoudrer tous les deux jours les insectes de poudre de calcium avant de les donner. Les adultes peuvent également consommer des souriceaux (dit "rose"), riches et équilibrées sur le plan alimentaire.
Notez que bien nourrir les proies est important : une alimentation pas trop riche en protéines et riche en calcium profitera à votre animal. De plus il est déconseillé de laisser des proies vivantes la nuit, ces dernières pouvant déranger voire attaquer les reptiles durant leur sommeil.

Selon leur âge les dragons barbus n'ont pas le même régime alimentaire : les juvéniles consomment près de 80% d'insectes pour 20% de végétaux, alors que cette tendance s'équilibre puis s'inverse pour arriver à 20% d'insectes et 80% de végétaux chez l'adulte. On prendra soin de diversifier la nourriture, pour éviter les carences et les risques de lassitude, pouvant conduire à de l'anorexie.

Soins

Il convient de maintenir une bonne hygiène dans le terrarium. Il faut ainsi changer quotidiennement l'eau et retirer les déjections et restes de nourriture. Tous les mois, un nettoyage des éléments et parois permet de limiter la prolifération des bactéries. Il est également souhaitable de changer le substrat tous les trois mois.

Attention au lavage des mains avant mais surtout après : les reptiles sont en général porteurs sains de salmonelles et autres bactéries. Il convient donc de respecter une bonne hygiène personnelle, et d'éviter que les enfants, personnes âgées ou immuno-déficientes manipulent les animaux.

_________________
les vacances arrivent..n'abandonnez pas vos animaux, ils ont besoin de vous, pensez à eux, MERCI

faites vos achats pour vos animaux

www.zooplus.com
et pensez à nourrir un animal c'est gratuit ça prend que 5 minutes par jour
www.clicanimaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrelarue7.wixsite.com/lamaisondesfelins
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3087
Age : 49
Localisation : gard, uchaud
Date d'inscription : 25/12/2007

MessageSujet: dragon d'eau   Ven 11 Juin - 12:28

le dragon d'eau



Le dragon d'eau australien (Physignathus lesueurii) ou l'aguame aquatique est une espèce arboricole de lézard de la famille des agamidés, qui se rencontre à l'est de l'Australie. Carnivore, le dragon d'eau est un très bon nageur qui peut rester trente minutes sous l'eau. Les femelles pondent de 6 à 20 œufs au moins une fois par an. L'incubation dure de 70 à 120 jours.
La taille adulte pour un mâle peut atteindre de 70 à 90 cm, celle de la femelle étant de 60 cm.

Il est présent depuis le nord de Victoria jusqu'au Queensland. Il y a aussi une petite population dans la côte sud-est de l'Australie-Méridionale.

_________________
les vacances arrivent..n'abandonnez pas vos animaux, ils ont besoin de vous, pensez à eux, MERCI

faites vos achats pour vos animaux

www.zooplus.com
et pensez à nourrir un animal c'est gratuit ça prend que 5 minutes par jour
www.clicanimaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrelarue7.wixsite.com/lamaisondesfelins
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3087
Age : 49
Localisation : gard, uchaud
Date d'inscription : 25/12/2007

MessageSujet: le lezard à collerette   Ven 11 Juin - 12:34

lezard à collerette


La taille adulte pour un mâle peut atteindre de 70 à 90 cm, celle de la femelle étant de 60 cm.

Il est présent depuis le nord de Victoria jusqu'au Queensland. Il y a aussi une petite population dans la côte sud-est de l'Australie-Méridionale.
Le lézard à collerette est un animal surtout arboricole que l'on trouve dans les régions chaudes du sud de la Nouvelle-Guinée et du nord et de l'est de l'Australie. Il vit surtout dans les arbres des savanes boisées, les forêts tropicales et tempérées chaudes.

Description
Il peut mesurer jusqu'à 90 cm de long (dont 2/3 pour la queue) pour un poids de 500 g. Le plus grand mesure 1m60. Le mâle est beaucoup plus gros que la femelle. Il est de couleur grise ou brune suivant son lieu de vie et tient normalement sa collerette repliée sur le cou et les épaules. Il est très difficile à voir, se tenant caché en tournant derrière le tronc d'arbre sur lequel il se tient.

Mais c'est sur le sol qu'il va montrer sa particularité : repéré, il va se tenir immobile, cherchant à passer inaperçu. S'il se sent découvert, il va se transformer, se dresser sur ses pattes arrières, ouvrir sa gueule et déployer sa collerette (qui peut atteindre 30 cm de diamètre) montrant ses couleurs voyantes jaunes et roses pour effrayer l'intrus, siffler, frapper le sol de sa queue, foncer sur l'adversaire.

S'il se rend compte qu'il ne peut impressionner son ennemi, il va changer de tactique et s'enfuir sur ses pattes arrières, collerette déployée jusqu'au premier arbre dans lequel il cherchera à disparaître.

Alimentation
Le lézard à collerette se nourrit d'insectes trouvés dans les arbres : chenilles, cigales, scarabées ou sur le sol : fourmis, sauterelles, termites auxquels il faut ajouter des araignées et de petits lézards. Avec sa vue perçante, il peut repérer sa future proie sur le sol, attendre son passage et se laisser tomber sur elle pour s'en saisir et regrimper dans l'arbre pour la dévorer calmement.
La période de reproduction se situe au début de la saison des pluies, en septembre-octobre. Les mâles se livrent de féroces combats, dressés sur leurs pattes, collerettes déployées. Un mois après l'accouplement, les femelles enfouissent dans un sol sablonneux ensoleillé une douzaine (de 4 à 23) d'œufs couvés par le soleil. La température ambiante influera sur le sexe des nouveau-nés : une température élevée ne donnera que des femelles, une température plus douce un nombre sensiblement égal de mâles et de femelles. Les œufs éclosent en février, et les petits mesurent une quinzaine de centimètres à la naissance.

Prédateurs [modifier]
Le lézard à collerette adulte a trois prédateurs : le python morelia, les chats sauvages (de plus en plus nombreux en Australie du nord, ils menacent son existence) et les hommes par le déboisement et la pollution. Les œufs et les petits sont également les victimes d'autres lézards ou d'oiseaux…

_________________
les vacances arrivent..n'abandonnez pas vos animaux, ils ont besoin de vous, pensez à eux, MERCI

faites vos achats pour vos animaux

www.zooplus.com
et pensez à nourrir un animal c'est gratuit ça prend que 5 minutes par jour
www.clicanimaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrelarue7.wixsite.com/lamaisondesfelins
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3087
Age : 49
Localisation : gard, uchaud
Date d'inscription : 25/12/2007

MessageSujet: uromastyx   Ven 11 Juin - 12:42

uromastyx

Uromastyx est un genre de lézards de la famille des agamidés dont on rencontre les espèces au nord de l'Afrique, dans la péninsule arabique ansi que dans les pays côtiers du golfe Persique.

Ce sont des reptiles à la queue épineuse, dont les espèces sont communément appelées fouette-queue. Il fouette ses ennemis avec son appendice.

Le nom de ce genre, Uromastyx, vient de la combinaison du grec oura (οὐρά), la queue, et de mastigo (Μαστίχα), fouet ou fléau, en référence à la queue épaisse et épineuse qui caractérise les espèces de ce genre.

_________________
les vacances arrivent..n'abandonnez pas vos animaux, ils ont besoin de vous, pensez à eux, MERCI

faites vos achats pour vos animaux

www.zooplus.com
et pensez à nourrir un animal c'est gratuit ça prend que 5 minutes par jour
www.clicanimaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrelarue7.wixsite.com/lamaisondesfelins
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3087
Age : 49
Localisation : gard, uchaud
Date d'inscription : 25/12/2007

MessageSujet: cameleon casqué   Ven 11 Juin - 12:44

cameleon casqué

Le Caméléon casqué ou Caméléon casqué du Yémen (Chamaeleo calyptratus) est une espèce de caméléon de grande taille, qui se rencontre en Arabie saoudite et au Yémen.


Description
Le mâle peut atteindre 50à60;cm de long, est de couleur verte avec des rayures jaunes et oranges contrairement aux femelles qui sont uniformément bleues ou vertes. Il possède sur la tête un casque imposant caractéristique. Le caméléon casqué fréquente les zones humides avec une forte amplitude thermique (25-30°C le jour et 20°C la nuit). On peut l'observer dans les zones cultivées, ou au sommet des arbres.

Vie en captivité
température point chaud : 30°C
température point froid : 20°C
température nuit : 20°C environ
humidité : élevé, 70% environ
éclairage : par tube UV, forte luminosité requise
difficulté : assez facile
dimensions du terrarium : 90x90x120 cm minimum
type du terrarium : tropical humide
"décoration" : nombreuses branches
maintenance : pissenlit, luzerne, hibiscus ; insectes, souriceaux
ponte : 30 œufs en moyenne
incubation : sur vermiculite durant 200 jours environ entre 27 et 30°C
maturité sexuelle des femelles : 5 mois

_________________
les vacances arrivent..n'abandonnez pas vos animaux, ils ont besoin de vous, pensez à eux, MERCI

faites vos achats pour vos animaux

www.zooplus.com
et pensez à nourrir un animal c'est gratuit ça prend que 5 minutes par jour
www.clicanimaux.com


Dernière édition par Admin le Ven 11 Juin - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrelarue7.wixsite.com/lamaisondesfelins
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3087
Age : 49
Localisation : gard, uchaud
Date d'inscription : 25/12/2007

MessageSujet: cameleon de jackson   Ven 11 Juin - 12:51

cameleon de jackson


Le caméléon de Jackson (Chamaeleo jacksonii) est une espèce de caméléon qui se rencontre en Afrique de l'Est, au Kenya et en Tanzanie.

Ce reptile se rencontre également aux États-Unis, et plus précisément à Hawaï où il a été introduit (McKeown, 1996).
Il mesure environ 30 cm de long, sa coloration est vert bouteille. Il change de peau 3 fois par an. Le mâle possède sur la tête trois cornes caractéristiques, deux sont placées sur le front alors que la troisième est au bout du museau. Lors de la naissance, le petit caméléon de Jackson possède une seule corne de la taille d'un ongle humain. La femelle n'en possède qu'une.
Ces caractéristiques varient selon les sous-espèces. Certaines sont plus petites que décrit ci-dessus, et certaines ont des cornes plus ou moins développées.

Il vit dans les régions montagneuses et forestières et peut être vu jusqu'à 3000 mètres d'altitude.

Sous-espèces
Il existe trois sous-espèces connues :

Chamaeleo jacksonii jacksonii Boulanger 1896
Chamaeleo jacksonii merumontanus Rand 1958 – uniquement en Tanzanie
Chamaeleo jacksonii xantholophus Eason, Ferguson & Hebrard 1988 – introduit à Hawaï

_________________
les vacances arrivent..n'abandonnez pas vos animaux, ils ont besoin de vous, pensez à eux, MERCI

faites vos achats pour vos animaux

www.zooplus.com
et pensez à nourrir un animal c'est gratuit ça prend que 5 minutes par jour
www.clicanimaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrelarue7.wixsite.com/lamaisondesfelins
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3087
Age : 49
Localisation : gard, uchaud
Date d'inscription : 25/12/2007

MessageSujet: gecko leopard   Ven 11 Juin - 13:02

le gecko leopard

Le gecko léopard (Eublepharis macularius) est une espèce de gecko terrestre, nocturne et crépusculaire vivant en biotope désertique.

Son fort taux de reproduction en captivité en fait un reptile très prisé des amateurs d’animaux exotiques
On rencontre ce gecko dans les déserts d'Asie centrale, au Kirghizistan, au Pakistan, en Afghanistan, en Inde (nord-ouest) et en Iran (est).

Sous-espèces
Eublepharis macularius afghanicus, Börner, 1976
Eublepharis macularius fasciolatus, Günther, 1864
Eublepharis macularius macularius, (Blyth, 1854)
Eublepharis macularius montanus, Börner, 1976
Eublepharis macularius smithi, Börner, 1981
Description
Le gecko léopard mesure en moyenne une vingtaine de centimètres de longueur, dont environ 40 % pour la queue. Il a une peau garnie de protubérances et présente une couleur de fond beige ou jaune, marquée de taches sombres (noires, brunes, violettes, etc.), d'où son nom de « léopard ». Son ventre est blanc cassé.


_________________
les vacances arrivent..n'abandonnez pas vos animaux, ils ont besoin de vous, pensez à eux, MERCI

faites vos achats pour vos animaux

www.zooplus.com
et pensez à nourrir un animal c'est gratuit ça prend que 5 minutes par jour
www.clicanimaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrelarue7.wixsite.com/lamaisondesfelins
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3087
Age : 49
Localisation : gard, uchaud
Date d'inscription : 25/12/2007

MessageSujet: gecko today   Ven 11 Juin - 13:07

le gecko today


Le Gecko tokay (Gekko gecko) est un des plus grands geckos existant avec près de 35 cm pour les plus grands spécimens.

C'est un moyen reptile nocturne, gris bleuté avec des points blancs et rouges régulièrement espacés, et des excroissances. C'est un gecko plutôt massif, doté d'une grosse tête à la mâchoire puissante.
On trouve principalement ce gecko en Asie, au sud-est (Bangladesh, Inde, Népal, Thaïlande, Cambodge, Laos, Viêt Nam, Malaisie, Chine (sud), Philippines (îles), Tunisie Indonésie, et il a été introduit aux États-Unis , et en Martinique).

Sous-espèces
Gekko gecko gecko, (Linnaeus, 1758)
Gekko gecko azhari, Mertens, 1955
Paramètres climatiques [modifier]
Ce gecko à besoin d'une hygrométrie relativement élevée, de l'ordre de 70-80%, et avoisinant les 85-90% lors des périodes de mousson.

Les températures montent jusqu'à 30°C au point le plus chaud la journée, le point froid à 25 et tombent entre 20 et 24°C la nuit.

Élevage en captivité


Il est capable de pousser un cri puissant lorsqu'il est dérangé (au moins en ce qui concerne les mâles).

Se reproduisant facilement en captivité, ces geckos ont été parfois utilisés pour la chasse aux insectes (blattes, cafards) en particulier à New York (première moitié des années 1900). Ceci fut d'ailleurs fatal à la plupart de ces geckos, la température, l'hygrométrie et surtout la présence d'insecticide dans les proies ayant eu raison d'eux.
Pour le vin du même nom, voir Tokay.

Gecko tokay

Gekko gecko
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Ordre Squamata
Infra-ordre Gekkota
Famille Gekkonidae
Sous-famille Gekkoninae
Genre Gekko
Nom binominal
Gekko gecko
(Linnaeus, 1758)
Caractéristiques
Répartition Asie (sud, est)
Climat humide
Hygrométrie ~ 70 %
T° diurne ~ 25-30 °C
T° nocturne ~ 20-25 °C
Taille (max) 35 cm
Période nocturne
Nourriture insectivore, carnivore
Mode de vie terrestre, arboricole
Difficulté 3 / 10


NT : Quasi menacé




Le Gecko tokay (Gekko gecko) est un des plus grands geckos existant avec près de 35 cm pour les plus grands spécimens.

C'est un moyen reptile nocturne, gris bleuté avec des points blancs et rouges régulièrement espacés, et des excroissances. C'est un gecko plutôt massif, doté d'une grosse tête à la mâchoire puissante.

Il est capable de pousser un cri puissant lorsqu'il est dérangé (au moins en ce qui concerne les mâles).

Se reproduisant facilement en captivité, ces geckos ont été parfois utilisés pour la chasse aux insectes (blattes, cafards) en particulier à New York (première moitié des années 1900). Ceci fut d'ailleurs fatal à la plupart de ces geckos, la température, l'hygrométrie et surtout la présence d'insecticide dans les proies ayant eu raison d'eux.




Répartition géographique
On trouve principalement ce gecko en Asie, au sud-est (Bangladesh, Inde, Népal, Thaïlande, Cambodge, Laos, Viêt Nam, Malaisie, Chine (sud), Philippines (îles), Tunisie Indonésie, et il a été introduit aux États-Unis , et en Martinique).

Sous-espèces
Gekko gecko gecko, (Linnaeus, 1758)
Gekko gecko azhari, Mertens, 1955
Paramètres climatiques [modifier]
Ce gecko à besoin d'une hygrométrie relativement élevée, de l'ordre de 70-80%, et avoisinant les 85-90% lors des périodes de mousson.

Les températures montent jusqu'à 30°C au point le plus chaud la journée, le point froid à 25 et tombent entre 20 et 24°C la nuit.

Élevage en captivité
Le climat étant humide (l'hygrométrie doit approcher les 80%), il faut prévoir un terrarium doté de décors imputrescibles et bien aéré (une aération basse et une haute en diagonale pour une bonne circulation de l'air). On réalise ceci en maintenant le substrat humide et en pulvérisant régulièrement de l'eau dans le terrarium..

Le point chaud peut être fourni par une lampe puissante, mais il est parfois délicat de contrôler la température avec ce mécanisme ou à l'aide d'un câble chauffant placé sous le substrat et peut-être régulé à l'aide d'un thermostat. Attention à protéger les accès aux lampes, ce gecko pouvant grimper sur toutes les surfaces, y compris au plafond.

Étant nocturne, un apport d'UV (ultraviolet) n'est pas absolument nécessaire mais malgré tout recommandé, une lampe ou un néon 2.0 est suffisant.

Le terrarium doit être garni de nombreuses branches verticales et en diagonales.

Étant doté d'une mâchoire puissante ses morsures, sans être dangereuses, peuvent être douloureuses.

Attention : les éléments à base de pins (écorces, épines…) émettent des produits qui ont un effet néfaste sur le système respiratoire de ces animaux.

Pour la nourriture il accepte la plupart des insectes de taille adapté (grillons, criquets,... Il peut accepter également de petits rongeurs de temps en temps (souriceaux ou "rosée") ou de très petits oiseaux. Il faut savoir que les Sauriens ne se nourrissent que de proies vivantes. L'avantage de mammifères comme nourriture est qu'ils sont très nourrissant, équilibrés et riche en calcium (qui aide à synthétiser la Vitamine D3).
La reproduction débute à la sortie de l'hiver, qui correspond à une baisse d'environ 5°C de la température.

Attention à la déshydratation, les petits y étant très sensibles.

Note : les adultes sont des chasseurs opportunistes qui n'hésiterons pas à manger les petits. Toujours élever les nouveau-nés dans un terrarium séparé, voir chacun dans un mini-terrarium.

Alimentation [modifier]
Ce gecko est insectivore et carnivore. Il consomme la plupart des insectes et arthropodes de taille adaptée, et n'hésite pas à consommer de petits reptiles (dont à l'occasion de sa propre espèce) ou de petits mammifères comme des souriceaux ou de petits oiseaux

_________________
les vacances arrivent..n'abandonnez pas vos animaux, ils ont besoin de vous, pensez à eux, MERCI

faites vos achats pour vos animaux

www.zooplus.com
et pensez à nourrir un animal c'est gratuit ça prend que 5 minutes par jour
www.clicanimaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrelarue7.wixsite.com/lamaisondesfelins
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3087
Age : 49
Localisation : gard, uchaud
Date d'inscription : 25/12/2007

MessageSujet: le monstre de gila   Ven 11 Juin - 13:16

le monstre de gila

Le monstre de Gila (Heloderma suspectum) est une espèce de lézard venimeux qui vit dans les déserts du sud-ouest des États-Unis et au nord-ouest du Mexique. Sa taille atteint 60 centimètres. La couleur de sa peau peut être noire, rose, orange ou jaune.

Le nom de Monstre de Gila est une référence à la rivière Gila, qui traverse en particulier l'Arizona. Le nom spécifique suspectum a été donné par Cope car, lors de sa découverte en 1869, celui-ci suspectait seulement qu'il soit venimeux.
Cette espèce produit du venin, bien qu'elle soit moins venimeuse que son cousin le lézard perlé.

Ce sont les dents de la mâchoire du bas qui injectent la salive empoisonnée (c'est un mécanisme différent de celui des serpents venimeux). Il produit seulement de petites quantités de venin neurotoxique.

La morsure du monstre de Gila n'est normalement pas mortelle pour l'homme, mais il est difficile de lui faire lâcher prise quand il a mordu, ses dents étant légerement recourbées vers l'arrière.

En 2005, la Food and Drug Administration approuva un médicament contre le diabète, Byetta (exenatide), une version synthétisée d'une protéine dérivée de la salive du monstre de Gila.

_________________
les vacances arrivent..n'abandonnez pas vos animaux, ils ont besoin de vous, pensez à eux, MERCI

faites vos achats pour vos animaux

www.zooplus.com
et pensez à nourrir un animal c'est gratuit ça prend que 5 minutes par jour
www.clicanimaux.com
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrelarue7.wixsite.com/lamaisondesfelins
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LES LEZARDS   

Revenir en haut Aller en bas
 
LES LEZARDS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes lezards ...
» mais lezards ont...des tiques!aidez moi svp!!
» Mes gros LEZARDS
» terrarium raté
» iguane vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la maison enchantée :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: