la maison enchantée
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MessageSujet: fiches santé:   fiches santé: EmptyJeu 3 Jan - 9:25

fiches santé: Bannie27



FICHES SANTE: Le cobaye ou cochon d'inde appellé aussi cavia porcellus(cobaye domestique)
taille:12 à 50 cm de long
Poids:entre 0,5 g et 1,7kilo
Température corporelle: entre 37 et 38°c
Fréquence respiraoire: 100
rythme cardiaque: 250 battements/minutefiches santé: Animau10
le dimorphisme sexuel est peu apparent
Il existe plusieurs races de cobayes:
-Le poil ras,
Le cochon d'inde rosette,
Le péruvien au poil long et lisse dirigé vers l'avant
Le rex au poil court, dressé et dur,
Le teddy au poil court, dréssé,doux,
Le shelty, qui a les poils qui partent vers l'arriére,
Le texel au poil long et ondulé,
Le coronet(sheltie couronné)et mérino(texel couronné),
le couronné(avec 1 rosette sur la tête),
Le cuy c'est une race que l'on trouve en Belgique ou en Hollande qui commence à arriver en France.
Toutes ces variétés existent en de multiples couleurs et peuvent être satins.
Les yeux noirs, ou rouges ou avec des reflets rouges selon la couleur de la robe.
Les différents dessins de robe ont également un nom précis: -l'himalayen ou russe,blanc avec le nez chocolat à noir, yeux rouges.
Le hollandais avec l'arriére-train coloré, une bande centrale blanche et une tache de chaque côté de la tête qui englobe les oreilles et les yeux.

COMPORTEMENT:

ce sont des animaux trés sociaux qui vivent de préférence en petits groupes de 5 à 10(voir plus)individus.
Les cobayes se déplacent en ligne droite, le ventre collé à terre.Ils peuvent sauter mais ils ne sont pas dotés d'une queue leur permettant de se maintenir debout ou de grimper.
Ils communiquent entre eux par différents cris et couinements, allant du cri d'alarme aus petits cris de reconnaissance et aux roucoulements amoureux!
Ils mordent que trés rarement, trés facile à apprivoise malgré qu'il soit assez craintif, mais capable de bagarres trés violentes entre mâles adultes.

REPRODUCTION:

Toute l'année, avec un pic de fécondité au printemps, le cycle de la femelle est d'environ 16,5 jours.Elle peut avoir jusqu'à 5 portées par an, l'age idéal pour faire porter une femelle est entre 5 et 7 mois, avant les femelles sont trés fragiles. Ne plus faire reproduire la femelle dés l'age de 4 ans.
Les besoins de la future mére sont doublés, voir triplés durant la gestation, surtout la vitamine c car le cobaye n'accroche pas cette vitamine c, et cette carence là peut mener jusqu'à la mort!
Gestation: 60 à 70 jours,
La femelle est fécondable dés la mise bas pendant environ une 1/2 journée.
Les petits naissent avec leur poil, dents, ils ont les yeux ouverts, le poid change selon le nombre de petits, ils sont mobiles dés leur naissance et commencent à manger du foin quelques heures aprés leur naissance, et la maman les allaite pendant 3 semaines, les petits peuvent survivrent au bout de 5 jours d'allaitement.
Les portéees sont de : 1 à 3 pour les jeunes femelles
Pour les autres : 2 à 6 petits en moyenne pour la suite.
Maturité sexuelle:
Femelle: 2 mois(à peu prés)
Mâle: 3 mois( à peu prés)
Durée de vie: 6 à 8 ans
Le cobaye est un HERBIVORE, en captivité la base nutritionnelle est le foin, il doit toujours avoir de l'eau propre et en grande quantité, il mange aussi certains légumes et certains fruits, du style carottes, salade, ect....attention aux diarrhées! vous pouvez lui donner du pain trés trés sec.
Il faut aussi lui apporter de la vitamine c, on en trouve en grande surface ou en animalerie, il suffit de diluer quelques goutes à l'eau de boisson!
La température extérieur doit-être comprise entre 18 et 24°c, et ne pas se situer en dessous de 10°c ni au dessus de 32°c.

LES AFFECTIONS:

Les affections les plus courantes sont d'ordre respiratoire, digestif, ou parasitaire, manque de vitamines c et méningites.
LE RHUME:(bronchite ou coryza) est dù au stress, courants d'airs, un virus ou une bactérie, les symptômes sont écoulement nasal clair, puis purrulent, fiévre, fatigue, respiration difficile,éternuements et larmoiements.
Cette maladie peut amener l'animal à la mort.Un antibiotique est nécessaire.

L'OTITE: coup de froid ou mycose mal soignée sur l'oreille, les symptômes sont la tête est penchée sur le coté et l'animal a du mal à marcher, un traitement antibiotique est necessaire sinon l'animal peut en mourir!

LES BALLONNEMENTS: trop de légumes verts ou changement de nourriture trop brutel, enlevez tout et mettre juste du foin et de l'eau.

LA DIARRHEE: ATTENTION DANGER: améne l'animal à la mort en 24h00.

ANOMALIES DENTAIRES: malocclusion dentaire, dents qui poussent en continu, excessivement!

LE SCORBUT: manque de vitamine c.

LA TOXEMIE DE GESTATION: Dégénéscence du foie ayant lieu en fin de gestation et en début de lactation l'animal meurt en 12h00. Les cobayes peuvent développer des tumeurs.


Dernière édition par Admin le Lun 19 Mai - 4:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: fiches santé:   fiches santé: EmptyJeu 3 Jan - 12:52

fiches santé: Bannie35


FICHE SANTE: LE FURET:
fiches santé: Gringo11
Poid: mâle entre 1,2 à 2 kilos l'hiver(parfois 3,5 kilos)
Poid femelle: de 400g à 1 kilo(parfois plus l'hiver)
Maturité sexuelle: 8 à 12 mois
Taille queue incluse:
Taille mâle: 50 à 70cms
taille femelle: 35 à 60cms
Température corporelle: 38 à 40°c
Dents: dents de lait:30, apparition des dents de lait 15j environ
dents définitives: 34, apparition dés 45j environ(peuvent persister jusqu'à l'age adulte)
tétines: de 6 à 8
température idéale: 4 à 18°c-attention dés 30°c!
humidité: 40 à 65%
pour les bb non sevrés: température idéale: 15°c
le furet dort: 15 à 20h00/jour
rythme cardiaque: 180 à 300 battements/minite
repirations: 30-50 par minute
saison de reproduction variable: pour le mâle de décembre à septembre
saison de reproduction pour la femelle: au printemps
durée de vie: 7 à 10 ans(parfois plus)
durée de vie de reproduction: 2 à 5 ans maxi
couleurs: albinos blanc aux yeux rouges, ou blanc aux yeux noirs, putoisé(3 couleurs),champagne, américan panda, noir, chocolat, etbien d'autres couleurs!
stérilisation du mâle: pas avant 12 mois
stérilisation de la femelle: pas avant 6 mois
la femelle doit être fécondée sinon elle peut developper une chaleur continue qui entraine une sécrétiond'oestrogénes et provoque un épuisement de la moelle osseuse et ceci est mortel!
Pour éviter le syndrome d'anémie aplasique, il y a deux solutions: la premiére la stérilisation, la seconde la fécondation! il existe aussi le stop chaleur!
gestation: 42 jours à + ou - 3 jours, au delà de 44 jours voir en urgence le véto.
portée: de 1 à 18 bb(moyenne 9 à 10)
poid de naissance: 6 à 10g(une crevette)
sevrage complet 6 à 8 semaines:l'idéal serait 3 mois!
ouverture des yeux: 35j environ
audition: 30j environ
conso nourriture:
humide: 140 à 190g/24h00
séche: 40 à 80g/24h00
eau: 75 à 100ml /24h00(parfois plus)
nourriture pour furet une fois sevrés: croquettes de trés haute qualité, il faut au moins 22 à 24% matiére grasse, et de 36 à 38% protéines,
on donne soit des croquettes chatons de trés grande qualité, soit des croquettes furets mélangées à des croquettes chatons de trés haute qualité au poulet, perso je mélange des ferrets complets à des croquettes chatons hill's au poulet, sinon comme le furet est un carnivore pour pouvez lui donner des proies vivantes car ils en rafolent!ceci c'est à vous de voir!
comportement: le furet doit être éduqué, on doit lui apprendre à ne pas mordre, car les morsures peuvent être graves! il faut l'éduqué dés son plus jeune age et ceci durant toute sa vie!
le furet s'il est bien éduqué, est un animal adorable, tendre, affectueux, trés, trés joueur!
il faut aussi lui apprendre à faire à la litiére tout comme un chat sans jamais oublier qu'il lui arrivera de faire ses besoins à coté de sa caisse! car un furet n'est pas un chien!
respectez toujours votre animal et il vous respectera!
toujours faire attention avec les enfants: ne jamais laisser un enfant ou un bébé avec un furet tout seul!
le furet se promene en harnais avec une lesse, n'oubliez pas de faire vacciner votre furet contre la carrée, de le vermifuger, et de lui mettre un antiparasitaire! les pipettes sont le mieux, donner des vitamines ainsi que des friandises à vos furets! il est recommandé de faire pucer votre furet en cas de fugue, ou s'il se perd lors d'une ballade! votre furet sera comme vous l'aurez éduqué, ceci veut bien dire se que ça veut dire!


Dernière édition par Admin le Lun 19 Mai - 4:47, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: fiches santé:   fiches santé: EmptyJeu 3 Jan - 13:37

FICHE SANTE: Le Lapin Nain:fiches santé: Nouvel11
poid: entre 0,8g et 2 kilos, un lapin est considéré comme nain lorsqu'il pése moins de 2 kilos!
nombres de lapereaux par portée: 2 à 6 environ
races naines: hermine/polonais, hermine de lutterbach à oreilles panachées ou colorées,
Nain angora
Nain de couleur
Nain bêlier
Nain rex
Nain renard
Nain satin
Nain cendré ecru
autres:
tête de lion
mini-nain (lapin toy)
Le lapin nain est un animal trés apprécié des tous petits, car le lapin nain est doux, gentil, affectueux!
Nourriture du lapin nain: grannulés spécial lapin ou lapin nain, eau, foin, pain trés sec
il faut une cage, de la litiére, un abreuvoir, une mangeoire, peut vivre en appartement comme dehors!
les maladies:
La V.H.D: maladie virale, il existe un vaccin,
La myxomatose: un vaccin existe aussi, il est prudent de le faire!
troubles respiratoires: rhumes ou pasteurellose, coryza, vaccin contre le pasteurellose;
maladies de l'appareil digestif: coccidiose intestinale ou coccidiose hépatique, la typhlite(diarrhées)
l'entérotoxémie(la cause est souvent d'ordre alimentaire)
les vers et parasites: oxyures(petits vers blancs d'1 cm de long, qui se décélent dans les caecums.
le ténia est rare chez le lapin domestique, cependant il peut être infesté si vous le laissez absorber des végétaux en extérieur, de même, la cysticercose est causée par les larves d'un ténia qui adulte, vit dans l'estomac du chien, ne donnez pas de verdure pouvant être souillée par des chiens.
Tous les vers peuvent être combattus par des vermifuges appropriés.
La gale des oreilles: fréquente chez le lapin, mettre des produits dans les oreilles pour l'éviter, et nettoyer les oreilles!
LES DENTS: Le lapin posséde 28 dents, 2 incisives, 4 prémolaires, 6 molaires à la mâchoire inférieure, et 4 incisives, 6 prémolaires et 6 molaires à la mâchoire supérieure(pas de canine).
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MessageSujet: le rat:   fiches santé: EmptyVen 4 Jan - 7:47

FICHES SANTE: Le Rat:

Durée de vie: 2,5 à 3 ans(parfois plus)fiches santé: Photos10
Mode de vie: semi-diurne
Régime alimentaire: omnivore à tendance granivore(opportuniste)
Poid moyen adulte:
Mâle: 300 à 700g
Femelle: 200 à 600g
Biologie du rat:
Le rat domestique appartient à l'espéce des rats bruns, mais contrairement à ce dernier, leurs robes peuvent être diversifiées:
L'agouti, le noir, bleu, mink, beige, champagne, alibos,ect...
Le Marquage:
Laissant apparaitre des zones blanches à divers endroits:
-uni, berkshire, irish, hooded...
L'albinos aux yeux rouges, le husky se décolore avec le temps, le siamois n'aura que les extrémitées colorées.
Le poil:
Poil lisse, rex(apparence frisée), double rex(frisé et clairsemé)ou nu(sans poil)
Les Oreilles:
il y a plusieurs formes d'oreille" le dumbo" qui a de plus grandes oreilles et qui sont plus basses comme certaines souris!
Maturité Sexuelle: age coseillé pour la reproduction:
Mâle: plus d'un an(à cause des hormones)
Femelles: 1ere portée entre 6 à 8 mois(doit peser minimum 250g)
Duréé Gestation:21 à 23 jours
Petits par portée: de 1 à 18(moyenne 10-12)
La femelle étant féconde dessuite aprés la mise-bas, la séparer du mâle, de plus le mâle pourrait faire mal aux bébés!
Maturé sexuelles: age:
Mâle: 5 semaine,
Femelle: 6 à 8 semaines Le rat mange l'équivalent de 8 à 10% de son poid par 24h00, ils se nourrit principalement de grains mais il adore les croquettes chat ou chien, les légumes et les fruits, son alimentation doit comporter 14% de protides pour 4% de lipides au maximum.
Ration journaliére alimentaire: 20g par rat, ne jamais donner de chocolat(toxique) et évitez les aliments trop riches en sucre(obésité)

Comportement:
Le rat est trés propre, il se nettoie plusieurs fois par jour.
La cage: il faut compter un espace minimum de 0,05m3 par rat. Une cage à étage sera beaucoup mieux pour les rats. Ne jamais mettre de copeaux(toxique)comme litiére, achetez plutôt de la litiére de chanvre ou de maïs, ou de lin, ou paille
Les rats domestiques élevés en captivité qui ne sont pas mis en contact avec des rats sauvages, n'attrapent pas les mêmes maladies.Ils sont porteurs de zoonoses.
Les rats sont sensibles aux parasites:
-la gale sarcoptique,
- la gale notoedrique,
-puces,
-poux du rat,
-teigne,
-vers intestinaux.
Ils sont aussi sujets aux afections suivantes:
-abcés,
-maladies des voies aériennes,
-diarrhées,
-tumeurs.
Evitez d'attraper votre rat par la queue!
On peut voir l'apparition de sécrétions rouges au niveau des yeux ou du nez, on appelle cette particularité" chromodacryorrhée" c'est le résultat de la fabrication du pigment rouge(porphyrine)qui colore les sécrétions aqueuses. A ne pas confondre avec une maladie virale qui provoque les mêmes symptômes!
En cas de doute voir votre vétérinaire.
Dents: elles deviennent "oranges" avec le temps, signe de bonne santé!


Dernière édition par le Jeu 17 Jan - 6:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: fiches santé:   fiches santé: EmptyMer 9 Jan - 7:58

FICHES SANTE: "Les Gerbilles":fiches santé: Gerbil10

Rongeurs de la famille des muridés. Il y a 14 genres distincts de gerbilles, notamment les genres" gerbillus" et "mériones".
Les gerbillus: Groupes de petits rongeurs des zones arides et désertiques d'Afrique et du proche-orient, conportent plus d'une soixantaine d'espéces!
Les Meriones: comprend entre autres la gerbille de Mongolie, mériones unguiculatus, celle que l'on trouve dans les laboratoires de biologie et les animaleries sous le nom de "gerbilles".
Il ne faut pas confondre les gerbilles avec les gerboises qui ne sont pas de la même famille et qui ont une queue et des pattes arriéres beaucoup plus longues par rapport à la taille du corps.
Les espèces de gerbilles sont des animaux grégaires, qui vivent généralement en petits groupes à l'état sauvage.
Le territoire d'un groupe peut atteindre plusieurs centaines de mètres carrés, est centré sur un terrier profond muni de nombreuses galeries ramifiées. Les gerbilles sont des animaux véétariens(granivores)à tendance omnivore.

Leur physiologie est adaptée à des conditions climatiques particuliérement arides. Les gerbilles "économisent" l'eau, boivent peu et urinent peu, elles ne transpirent pas! cette particularité a favorisé leur domestication.

Leur ouïe, trés développée, leur permet de localiser les prédateurs ainsi que leurs congénéres parmi le groupe.

Les gerbilles dans le monde(quelques exemples):
En Asie, la grande gerbille d'Ouzbékistan, rhombomys opimus, vit dans le désert en groupes familliaux importants.Dans les steppes de Mongolie, les gerbilles sont la principale source de nourriture des carnivores, en particulier des oiseaux de proie. C'est pour cela que leur espérance de vie n'est que d'un an!

En Afrique: réservoirs potentiels de maladies ou ravageurs de cultures dans les zones sahéliennes, les gerbilles peuvent être des rongeurs particuliérement nuisibles, en particulier lorsqu'elles pullulent. En 2002 a débuté une observation scientifique des gerbilles du Bushveld, au sud de l'Afrique, dans l'ezemvelo nature reserve, pour étudier la propagation éventuelle de la peste par les puces de ces animaux prolifiques.

En 2001 on a mis en évidence le rôle pollinisateur de certaines gerbilles du sud de l'Afrique comme grbillus paeba et desmodillus auricularis. Friandes du nectar d'une variété de hyacinthacées aux feuilles rappelant étrangement celles des nunéphars, massonia depressa, elles transportent le pollen sur le museau qu'elles plongent dans le coeur des fleurs.
Dans la péninsule arabique on les classe en deux catégories:
Les gerbilles des sables(psammophiles): comme la gerbille de cheesman, gerbillus cheesmani, qui se distingue par des moeurs solitaires et le dessous de ses pattes couvert de poils. Cette caractéristique est commune à d'autres mammiféres qui vivent dans le sable, telle la gerbille d'égypte, gerbillus gerbillus, mais aussi le renard famélique, vulpes rueppellii, et le chat des sables, felis margarita.

Les gerbilles des rochers: comme meriones tristrami qui vit dans des régions moins arides et qui est nocturne. Sa population fluctue en fonction de l'abondance de la nourriture.La femelle, fertile toute l'année, est capable de donner naissance à 30 petits par an.

La gerbille domestique d'élevage est une variante de l'espéce gerbille de Mongolie, meriones unguiculatus.
A savoir la gerbille domestique est stérile dés l'age de 18 mois!

Les gerbilles sont trés gentilles avec les enfants comme avec les adultes, si jamais elles viennent à mordre(rare)c'est qu'une personne leur a fait mal ou que la personne a été brutale avec!
La gerbille ne doit jamais vivre seule mais en groupe de 2 à 4 individus minimum, à l'état sauvage les gerbilles vivent en groupes familliaux! ne l'oubliez pas, sinon une gerbille seule pourrait devenir agressive!

MATURITE SEXUELLE:
Femelle: 2 mois,
Mâle: 3 mois,
Les 1eres chaleurs arrivent dés 12 semaines à partir de ce cet instant, elle peut être fécondable!
GESTATION:
DUREE: 24 à 28 jours,
NOMBRE DE BB: de 1 à 10 (moyenne 5 à 6bb)
SEVRAGE: 1 mois,
ADOPTION: à partir de 6 semaines(pas avant pour le comportement)
STERILITE: les gerbilles deviennent stérilent à l'age de: 18 mois
COULEURS: beige, gris, blanc, marron foncé, marron claire, noir, uni ou avec du blanc
Cage: doit être changée toutes les 2 semaines voir 4 semaines maxi en cas de voyage ou urgence!

POUR DECIDER VOS PARENTS OU AUTRE:
Les gerbilles sont propres, n'urinent pas beaucoup, car elles ne transpirent pas, donc ne sentent pas"mauvais, elles sont en général trés gentilles avec les enfants et adultes, trés curieuses, trés vives, il ne leur faut pas beaucoup d'espace, trés faciles à éduquer, peu d'entretien, peu couteux! voilà, j'espére vous avoir aidé!
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MessageSujet: Re: fiches santé:   fiches santé: EmptySam 12 Jan - 17:26

FICHES SANTE: le cheval:La Morphologie du Cheval



Les os reliés entre eux par des articulations, sont mis en mouvement par des muscles. le tout forme l'appareil locomoteur du cheval.

1°) Le Squelette du Cheval.

Le squelette est la charpente osseuse du cheval. Les os du cheval sont formés de tissus vivants :
le périoste : tissus fibreux riche en vaisseaux sanguins recouvre l'os et assure sa croissance en épaisseur.
le canal médullaire: : contient la moelle.
le cartilage médullaire : recouvre les extrémités et assure la croissance de l'os en longueur.
On distingue :
les os longs : membres...
les os courts : vertèbres, carpes, tarses...
les os plats : scapulum...

Les différentes parties du squelette :
le rachis (colonne vertébrale), est constitué de vertèbres séparées par des disques, qui donnent de la souplesse à la colonne vertébrale ; il transmet l'impulsion issue des membres postérieurs.
les 7 vertèbres cervicales (encolure), sont mobiles ; les deux premières, l'Atlas et l'Axis sont articulées comme des rotules.
les 18 vertèbres dorsales (dos), portent les côtes. Ce segment présente peu de souplesse.
les 6 vertèbres lombaires (rein), sont reliées au dos par des muscles puissants.
les 5 vertèbres sacrées (au niveau de la croupe), sont soudées entre elles et forment le sacrum.
les 15 à 18 vertèbres coccygiennes, très mobiles, forment le couard, partie rigide de la queue.
les deux ceintures : les membres sont liés à la colonne vertébrale par : la ceinture scapulaire (au niveau des épaules), pour les antérieurs et la ceinture pelvienne (au niveau des hanches), pour les postérieurs.
les extrémités des membres ainsi que de la tête, interviennent dans la locomotion et dans l'équilibre du cheval. Le petit sésamoïde, ou os naviculaire, sert de poulie de transmission au tendon perforant.


La plupart des os sont en relation entre eux à travers un "bain articulaire" (liquide synovial), maintenu par une enveloppe étanche (capsule articulaire). C'est ce que l'on appelle les articulations. Ainsi, la plupart des os peuvent être mis en mouvement les uns par rapport aux autres. Les articulations assurent la mobilité des os entre eux. Les surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage lisse, lubrifié par la synovie. L'ensemble est enfermé dans une capsule articulaire souple faite de ligaments.
Les tendons et les ligaments contribuent aux mouvements en reliant les os entre eux. les muscles fléchisseurs et extenseurs du canon et des phalanges sont prolongés, à partir du genou pour les membres antérieurs, et du jarret pour les membres postérieurs, par des tendons qui s'insèrent sur les phalanges.


les principaux tendons :

- le perforant : (ou fléchisseur profond), qui reçoit , sous le genou, le renfort de la bride carpienne puis traverse le tendon superficiel au niveau de l'anneau du perforé, passe en arrière du boulet dans la gaine des grands sésamoïdes grâce à la bourse du naviculaire et s'attache sur la troisième phalange qu'il mobilise grâce à son insertion plantaire.
- le perforé : (ou fléchisseur superficiel), qui vient s'attacher sur les deux premières phalanges et les mobilise.
- les deux extenseurs et les phalanges (antérieur et latéral), qui se rejoignent en bas du canon et assurent l'antagonisme fonctionnel (flexion et l'extension) de l'extrémité du membre.
les ligaments : les articulations sont renforcées par des éléments de soutien composées de fibres serrées et résistantes, que sont les ligaments. Par exemple, le ligament suspenseur du boulet qui assure une liaison ferme entre le carpe et le boulet. Ce n'est pas un tendon mais un muscle atrophié et sans fibre musculaire.







2°) Les Muscles du Cheval.

Les muscles sont les moteurs du mouvement. Un muscle est une structure molle constituée d'un ensemble de fibres, qui agit, par contractions ou extensions, sur la mise en mouvement de la plupart des os entre eux et bien évidemment du corps en général. Les muscles sont reliés aux os soit directement, soit par l'intermédiaire des tendons.

Il existe plusieurs types de muscles :

Les muscles striés, ou squelettiques, muscles rouges, qui sont animés par la volonté du cheval c'est à dire que leur contraction est volontaire ; ils sont responsables du mouvement.
Les muscles lisses, ou viscéraux, muscles blancs, qui agissent par réflexe, de manière inconsciente, involontaire, indépendamment de la volonté du cheval ; ils assurent le fonctionnement interne du corps. Exemples : les muscles du tube digestif, des bronches, des parois artérielles...assurent digestion, respiration, flux sanguin...).

Le muscle cardiaque (myocarde), est une exception puisque c'est un muscle à la fois viscéral et strié ; sa contraction est involontaire, inconsciente et automatique. Le rythme cardiaque varie en fonction de l'effort, de l'état de santé, de la température extérieure...

Il existe 5 grands groupes de muscles moteurs :
Les muscles extenseurs, ou releveurs, qui ont pour effet d'ouvrir les angles articulaires, ils éloignent un segment par rapport à l'axe du corps.
Les muscles fléchisseurs, ou abaisseurs, qui ont pour effet de fermer les angles articulaires, ils rapprochent un segment par rapport à l'axe du corps.
Les muscles abducteurs, qui écartent un segment de l'axe du corps.
Les muscles adducteurs, qui ramènent un segment vers l'axe du corps.
Les muscles rotateurs, qui font pivoter un segment par rapport à l'axe du corps ou par rapport à lui-même ; ils permettent de légers déplacements circulaires.


A gauche : localisation sommaire des principaux groupes musculaires ; Au milieu : appuyer à gauche au trot ; A droite : phase ascendante d'un saut, trousser des antérieurs.
jaune = muscles abducteurs ; vert = muscles adducteurs ; bleu = muscles extenseurs ; rouge = muscles fléchisseurs ; rose = muscles rotateurs.


Les muscles agissent le plus souvent par groupes, en combinant leurs actions. Ainsi, les extenseurs se laissent étirer lorsque les fléchisseurs se contractent, et inversement. De même que les abducteurs se contractent d'autant mieux que les adducteurs sont étirés par leurs insertions osseuses, et inversement.
Par ailleurs, certains groupes musculaires peuvent fonctionner ensemble, on dira qu'ils sont agonistes, ou congénères, car ils agissent dans le même sens. Lorsque des muscles ne peuvent fonctionner ensembles, ou lorsque le fonctionnement de certains muscles altère la qualité du résultat escompté, on dira que ces muscles sont antagonistes, car ils agissent en sens opposé.
Quant au muscle peaucier, il frémit par réflexe pour éloigner les insectes.




Il faut savoir qu'un muscle qui travaille se développe, s'assouplit, et améliore ses performances. Il a besoin d'oxygène pour travailler. en cas de fatigue ou de manque d'oxygène, il se tétanise et perd toute sa souplesse.


fiches santé: Squele11

fiches santé: Muscle10[[url=https://servimg.com/view/10064350/523]fiches santé: Muscle10
/url]fiches santé: Ligame10
fiches santé: Morpho10




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MessageSujet: Re: fiches santé:   fiches santé: EmptySam 12 Jan - 17:43

FICHE SANTE: le poney

















Présentation de la race
éditorial de la Présidente
Courrier du Shetland
News
Concours
Liens du Shetland
A.F.P.S.-G.E.P.S.
comment adhérer










A TOUS LES ELEVEURS DE PONEYS SHETLAND

ALERTE artérite Virale CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Voir aussi les courriers des HARAS NATIONAUX :

celui du 13 août 2007

et du 28 août 2007



Présentation de la race Shetland :


Origine : Le Shetland broute l’herbe des îles sauvages, balayées par les vents au large de l’Écosse, probablement depuis l’ère glaciaire. Les premières preuves de sa présence sur les îles Shetland remontent à l’age de bronze. L’influence du sang arabe serait essentiellement contemporaine des premières croisades. De plus, les races norvégiennes de chevaux ont très certainement influencé le Shetland tel que nous le connaissons aujourd’hui, en effet, au moyen âge, il existait déjà des relations commerciales entre la Norvège et les îles Shetland.



Morphologie :La rudesse du climat, la nourriture précaire, l’isolement insulaire ont fixé la taille réduite du poney Shetland, stabilisée aujourd’hui à 107 cm maximum, à l’âge de 4 ans. La tête est bien ciselée, d’expression intelligente, le front est large ; les petites oreilles bien placées sont portées haut ; les naseaux sont larges et bien ouverts. Crinière, toupet et queue sont abondamment pourvus de crins durs et denses. L’encolure est musclée, massive, avec une bonne sortie de garrot ; elle est proportionnée à la taille du poney. Le poitrail est large et profond, le dos court, le rein puissant et large. Les membres sont puissants, a ossature dense, ni ronde, ni grossière ; les pieds sont ronds, bien conformés, avec une corne dure et très résistante. Le premier coup d’œil donne une impression de puissance et d’équilibre. Les allures sont énergiques, souples et régulières.

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L’utilisation : Le Shetland est une monture idéale pour les enfants. Sa petite taille parfaitement adaptée permet d’établir une réelle confiance entre la monture et son cavalier, d’où va se dégager une énorme complicité. Son caractère docile mais enjoué, son équilibre du à un centre de gravité très bas lui apporte de grandes qualités pour l’équitation d’apprentissage ou la compétition. La maniabilité du shetland, sa morphologie et sa puissance s’adapte parfaitement à l’attelage, discipline ou il excelle particulièrement. Les élevages français démontrent aujourd’hui la grande qualités de nos poneys et les résultats le prouvent, aussi bien en concours "modèles et allures" qu’en compétition.

Zone d’élevage : Le Shetland est très inégalement réparti sur l’ensemble du territoire. La Bretagne, la Normandie, le Centre et l’Auvergne concentrent les effectifs les plus importants ; ces régions sont suivies par le Centre Ouest, Rhône-Alpes, le Nord Picardie, la Lorraine et l’extrême Sud-Est. Le Sud-Ouest, Rhône-Alpes, Franche-Comté et Champagne-Ardenne possèdent les effectifs les plus faibles.

En Conclusion… Pour la compagnie, l’apprentissage, sous la selle, à l’obstacle, pour la mise en confiance, les pony-games, les jeux, pour l’attelage, seul, a deux, a quatre, en tandem… Tout lui convient, et même les minis sont excellents ! Rusticité, docilité, équilibre, maniabilité,beauté, complicité sont autant d’atouts pour notre petit shetland digne des grands. Il permet une grande qualité d’enseignement et apporte beaucoup de joie à tous les cavaliers… et à leurs parents.













fiches santé: Domi_g10


































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MessageSujet: le cochon nain!   fiches santé: EmptyJeu 17 Jan - 6:58

FICHE SANTE: cochon nain:fiches santé: 38110


durée de vie: 15 ans environ( + ou - )

Poid adulte: 35 à 60 voire 70 kilos, un cochon de ferme lui, pése environ 200 à 300 kilos adulte!

taille: 35 à 55 cms au garrot adulte. Il grandit jusqu'à l'age de 3 ans! tout dépend de son alimentation!

la mue: 1 à 2 fois par an.

Le cochon nain est propre, il fait ses besoins dans un seul coin, toujours au même endroit, sauf si son coin est trop souillé! ou alors il fait dans une grande caisse de grande taille!

son urine et ses selles sentent trés fort!

alimentation: aliment spécial truie en gestation(jamais de boucherie, il grossirait et grandirait trop!)attention à l'obésité ! vous pouvez nourrir votre cochon nain, qu'avec des fruits et des légumes frais, et de temps en temps du pain sec ou pas! c'est excellent pour leur santé et ils adorent ça!

Le cochon vit en extérieur dans un jardin, enclos, abri ou clôtures efficaces, mange toutes vos fleurs, plantes, légumes, et son groin est un vrai motoculteur! pensez-y!

le cochon nain vit aussi trés bien en maison avec jardin extérieur ou enclos extérieur, il fara ses besoins dehors ou dans une immense litiére, mais vous devez penser à sécuriser votre maison, escaliers, placards,ect...il dévaliserait toutes vos armoires à la recherche de nourriture, dans les escaliers il pourrait se blésser, ect...votre cochon devra être éduqué par vous même!

eau: il boit énormément alors il doit toujours en avoir

il a chaud l'été, alors mettez-lui une piscine soit pen plastic soit une gonglable pour enfants, le mieux c'est les bacs à sable et eau doublé en plastic dur, il doit pouvoir se baigner à volonté mais il lui faut de la place!

vétérinaire: pensez à une visite de temps en temps chez votre vétérinaire, demandez-lui s'il connait cet animal, car tous les vétérinaires n'ont pas les connaissances necessaires en ce qui concerne les cochons nains!

caractére: chaque animal est différent, le mâle aura des déffenses et la femelle n'en n'aura pas! mais le cochon nain est un animal adorable! trés affectueux malgré son caractére(de cochon)! en général ils sont trés gentils!

mâle: pensez à le faire castrer
femelle: la faire stériliser, il en va de sa santé!
couleurs: tout noir, ou noir et balc( tacheté), rose, gris, ect...

Mais n'OUBLIEZ JAMAIS, que le cochon nain ne pésera jamais moins de 35 kilos!!!si quelqu'un vous dit que si, c'est un SUPER GROS MENSONGE, l'unique petit cochon nain est le gottingen, qui vient des laboratoires en allemagne, mais il y en a trés peu! alors méfiez-vous, et réfléchissez bien avant d'adopter un cochon nain!
mais si vous décidez d'adopter un cochon nain, vous verrez ce n'est que du plaisir car affectueux!


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MessageSujet: Le Chat:   fiches santé: EmptyDim 20 Jan - 8:11

FICHE SANTE: LE CHATfiches santé: 105210

Squelette et musculature: Le chat a 250 os.

Dentition: les incisives, canines, carnassiéres, mais aucune dent " plate " pour écraser, ces derniéres ne sont pas necessaires puisque le chat déchire sa nourriture grâce à des muscles puissants fixés aux parois latérales de son crâne, mais l'avale sans mâcher!
Les vertébres du cou sont courtes; la colonne vertébrale est trés souple.
Les vertébres caudales prolongent la colonne, mais il est à noter que leur nombre est variable selon les races.
La queue joue un rôle primordial dans l'équilibre.
Les pattes antérieures se terminent par 5 doigts pourvus de griffes retractiles constituées de " kératine ", les pattes postérieures sont plus longues que les pattes antérieures, se terminent par 4 doigts et sont également pourvus de griffes rétractiles.
Les muscles du dos sont souples et ceux des pattes postérieures sont puissants.
ces spécificitées conférent à l'animal une grande souplesse et une détente ample, lors des sauts par exemple!
Intestins: sont plus longs que chez leurs ancétres sauvages dù à une alimention plus diversifiée et moins riche en protéines. Poids du chat: 2,5 kilos à 9 kilos.
Poils du chat: poils longs(jarre) et portant les marques de la robe. Le dessous est un poil que l'on dit bourre(sous-poils)puis le duvet. Ceci pour une bonne isolation du corps!
Il existe plusieurs types de pelages: poils longs, courts, frisés, crépus.
Le sphinx est une éspéce presque chat-nu, un trés léger duvet recouvre son corps et sa queue.
Il existe plusieurs couleurs et marques, certaines races ont de larges tâches ou des rayures, ou des mouchetures, ou sont unis.
Sens: prédateur crépusculaire son oreille perçoit des vibrations inaudibles pour l'humain.
L'ouïe: trés sensible dans les hautes fréquences, il perçoit des ultrassons jusqu'à 30000 hz, alors que l'humain lui, perçoit jusqu'à 20000 hz, son pavillon en cornet peut être orienté grâce à 27 muscles ce qui lui permet de pivoter.
Les oreilles: chaque oreille est indépendante pour localiser avec précision la source d'un bruit et sa distance.
La vue: sens primordial, champ de vision: 187° et pour l'humain 125°, l'intensité lumineuse influence la formr de la pupille allongée en fente étroite en pleine lumiére, elle se dilate en 1 cercle parfait dans la pénombre.Il faut nettoyer les oreilles d'un chat au moins une fois par semaine avec un petit morceau de coton hydrophile imbibé d'eau tiéde ou un produit spécial chat, ne jamais prendre de coton-tige.
Il voit parfaitement dans le noir complet.La nuit, l'aspect brillant des yeux est dù à une couche de cellulées de la rétine, appelée " tapetum lucidum", qui agit comme un miroir et renvoie la lumiére perçue, ce qui la fait passer une seconde fois dans la rétine et multiplie ainsi par deux son acuité visuelle. Dans l'obscurité le chat ne perçoit pas les couleurs ni même les mouvements de la même façon que nous, il ne perçoit pas la couleur rouge et distingue trés mal les détails.
Sa vision est granuleuse sur les images fixes, alors qu'un objet en mouvement lui apparait plus nettement.
L'oeil du chat outre les paupiéres inférieures et supérieures, est protégé par une troisiéme paupiére, " la membrane nictitante", celle-ci se ferme à partir du bord inférieur du coin interne de l'oeil vers l'extérieur. Quand elle ne se refeme pas complétement c'est souvent signe de maladie( troubles digestifs, parasitisme le plus souvent , ou entérite.
Si les yeux de votre chat larmoient en laissant un dépot brunâtre, il faut les nettoyer avec une compresse imbibée d'un peu d'eau chaude ou d'une solution spéciale chat, changer de compresse pour chaque oeil.
Le nez du chat: le nez du chat doit toujours être humide et froid. S'il est sale, vous pouvez le nettoyer avec un coton imbibé de vaseline.
Les allergies au chat: les allergies au chat sont provoquées par une protéine secrétée par la peau de l'animal. Une personne sur sept en souffre. Pour remédier à ce probléme le firme américaine transgénic pets vient d'annoncer son intention de produire bientôt des chats génétiquement modifiés garantis 100% anallergiques.
Castration du chat: la castration du chat doit se pratiquer vers les 7 mois, avant qu'il ait commencé à marquer son territoire, mais pas trop tot!
L'ovarictomie de la chatte: elle doit se pratiquer avant ses premiéres chaleurs, mais pas trop tôt, non plus.
L'alimentation du chaton: elle peut être divisée en deux périodes: la période où le chaton est allaité par sa mére jusqu'à l'age de 2 mois, la période aprés le sevrage.
Normalement il est préférable de laisser le chaton avecsa mére jusqu'à l'age de 2 moisvoir plus, pour que son développement psychologique soit normal. Le sevrage se fera en douceur.
La maman produisant progressivement moins de lait, le chaton va consommer les " aliments solides" donnés à sa mére. Le sevrage sera effectif vers l'age de 1 à 2 mois. A 7 semaines, le sevrage doit être terminé.
Le goût: les sens du goût est dévellopé chez le chat, mais plus chez l'humain: chez le chat, on compte prés de 2000 bourgeons gustatifs alors que l'homme en posséde 9000, soit 4 à 5 fois plus!
Contrairement au chien, le sens gustatif du chat est localisé à l'extrémité de la langue, ce qui lui permet de goûter sans avaler. Il est sensible à "l'amer", ou à l'acide et au salé, mais pas au sucré.
Le toucher:son sens du toucher est également bien développé. Ses vibrisses(moustaches), lui indiquent laproximité d'obstacles, même dans l'obscurité totale, en lui permettant de détecter les variations de pression de l'air. Celles-ci lui permettent aussi de mesurer la largeur d'un passage.
Les coussinets garnissant ses pattes sont trés sensibles aux vibrations et sa peau est constellée de cellules tactiles extrêment sensibles.
Autres sens: l'organe de " jacobson" est un véritable 6iéme sens comme le chien ou le cheval, le chat est capable de goûter les odeurs à l'aide se son organe voméro-nasal.
Il retrousse ses babines pour permettre aux odeurs de remonter par deux petits conduits situés derriére les incisives jusqu'à deux sacs remplis de fluide dans les cavités nasales chargées de concentrer les odeurs.
Son organe vestibulaire est également particuliérement développé, lui conférent unsens de l'équilibre remarquable. Ceci explique l'étonnante facilité qu'ont les chats de se retourner rapidement pour retomber sur leurs pattes lors d'une chutte.
Il peut également sauter à une hauteur cinq fois supérieure à sa taille.


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MessageSujet: fiche santé chinchilla   fiches santé: EmptyMar 4 Mar - 14:05

fiche sante: LE CHINCHILLA:fiches santé: Guilie17

Le chinchilla vient d'amerique du Sud, originaire de la cordillère des Andes, il vit dans les hautes vallées du Pérou et du nord de la Bolivie jusqu'au sud du chili.
On peut le voir à une altitude de 1000 à 4500 métres. Il ne craint pas le froid grace à sa fourrure mais par contre il craint énormément la chaleur, température trop haute! attention!
le corps du mâle est plus petit, la distance entre l'anus et l'organe sexuel est plus grande que chez la femelle.Le pédimorphisme sexuel est peu apparent.
Le chinchilla mesure de 20 à 35 cms sans sa queue qui fait elle, 15 à 20cms.
L'adulte pése entre 400 et 800 grammes.Le corps est ramassé et pratiquement sans démarcation avec la tête couvert d'une fourrure dense de couleur variable.La tête est plus ou moins massive ou triangulaire selon les origines génétiques de l'animal.
Elle est munie de grandes oreilles rondes et mobiles,presque sans poils, de 6cms environ, les yeux sont grands, noirs, ronds. Il existe des mutations albinos aux yeux rouges.Les vibrisses sont larges et partent d'un museau arrondi.La bouche est petite et cache des incisives orangées; les 4 membres sont couverts de poils plus courts.
Les griffes sont courtes.La surface plantaire est nue avec des coussinets épais assurants une bonne adhérence et une reception en souplesse en cas de fuite les membres antérieurs sont plus courts munis de doigts préhensibles au nombre de quatre, plus un cinquiéme doigt plus court les membres inférieurs sont plus longs,adaptés aux sauts ou à la position verticale comme ceux du lapin.Ils ont 3 doigts plus un quatriéme atrophé.La queue épaise et de longueur variable selon son origine.Elle est couverte de poils hérissés de couleur senblable au corps et assez raides lui donnant un aspect toufu elle a un rôle de soutien en position assise et de balancier.Elle se casse facilement.
Sa couleur est le gris(que l'on appel vulgairement"standard").
Il existe de nombreuses mutations, black velvet, white wilson, beige tower, ebony,ect....
Particularité du squelette:
Il posséde une paire de prémolaires mais à la différence de ces derniers ses bulles tympaniques prennent un developpement considérable et sa fibula n'est pas soudée au tibia.
Le chinchilla est un mammifére, un rongeur, ses dents poussent continuellement, ils doivent toujours avoir du bois à ronger pour pouvoir user leurs dents!
Herbivore, il a un appareil digestif délicat, il posséde une flore microbienne contenue dans les intestins, permettant la digestion, ils mangent leurs excréments pour maintenir leur flore intestinale.
C'est un animal nocturne qui devient facilement diurne au contact de son propriétaire.
Le chinchilla est gentil, que ce soit mâle ou femelle, mais il se defend en poussant des cris et peu mordre lors de baguares dans la cage en présence d'un autre mâle.
L'habitat doit être spacieux minimum 80x50x100cm, plus la cage est spacieuse mieux c'est! ne pas oublier de mettre des brancages et des planches pour le chinchilla puisse grimper, sauter, ect...sans se blesser.
la reproduction:
La femelle: 4 à 5 mois, mais il faut attendre qu'elle ai 9 mois voir 1 an, avant ses os ne sont pas assez solides!
Le male: environ à 36 semaines.
Saison d'accouplement: de novembre à mai
les chaleurs se produisent tous les 40 jours et durent 4 jours.
Gestation: 115 jours environ
Nombre de bébés: 1 à 5 petits, couverts de poils, yeux ouverts, têtent jusqu'à l'age de 6 à 8 semaines, pour le comportement laisser les bébés jusqu'à l'age de 3 mois si c'est possible avec la mére, sinon minimum dés l'age de 2 mois1/2 pas plus tot!
Nourriture: spécial chinchilla,plus pain trés sec, eau pas du robinet mais en bouteille, foin, et mettre de la terre à bain spécial chinchilla dans un bocal verre ou plastic pour qu'il se nettoie les poils.
Le chinchilla est hypersensible au stress, au début approchez petit à petit sans jamais lui faire peur, et l'habituer à la main petit à petit,prenez-le un peu chaque jour dans vos bras et parlez-lui doucement, caressez-le lorsqu'il vous fera confiance, ce sera pour la vie! si vous voulez le lacher dans une piéce, attention de ne jamais laisser les portes ou fenêtres ouvertes, attention aux fils éléctriques, aux tissus, plastics, ect...attention aussi à la cuvette des wc, il peut s'y noyer!
si vous décidez d'adopter un jeune chinchilla vous verrez qu'une fois sa confiance gagnée, vous passerez des moments trés agréables et tendre avec lui!
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MessageSujet: ECUREUIL DE RICHARDSON   fiches santé: EmptyVen 21 Nov - 5:48

Forums : L'écureuil de richardson



photo ci-dessous de chien de prairie
fiches santé: Animau14

photo ci-dessous d'ecureuil de richardson
fiches santé: 18026010

L'écureuil de richardson


je vais essayer de retranscrir tout ce que j'ai apris de ces adorables rongeur.

Tout d'abord pour ceux qui ne connaisse pas l'écureuil de richardson ressemble vraiment très fort au chien de prairie mais en plus petit et sans le bout de la queue noire (un chien de prairie adolescent quoi ! ).

Tout d'abord pour l'alimentation, je sais qu'elle s'approche de celle des chien de prairie, donc va voir dans les fiche alimentation et ne donne pas une alimentation trop riche (pas celle pour écureuil ), moi je conseille celle pour cochon d'inde, lapin nain ou chinchilla (plus des légumes comme des carottes et des fruits et la potée au carottes, ils raffolent mais bon pas trop en abusé, l'obésité nous gête tous houhouhou). Du pain sec est également bon pour leur dents. Et à ce que j'ai compris il transporte leur graines dans leur bajoue comme les hamsters.

Pour le caractère, les avis son mitigé, certain propriétaire de spermophile ayant possédé des chien de prairie dise qu'ils sont moins câlin alors que d'autre les trouve tout à fait "collant", perso je pense que ça dépend un peu de l'animal et s'il est a moitié câlin par rapport au chien de prairie il le sera déjà pas mal donc ont peu dire que c'est un animal affectueux.

Je sais qu'ils sont plus agile que les chien de prairie, à mon avis ça doit être du à leur petite taille car mes loulou était très très vif quand ils était plus jeune. Comme pour les chien de prairie range tes fil électrique (c'est comme du chocolat) et fait attention aux tapisserie et boiserie (ils ne s'y attaquent pas toujours mais vaut mieux prévenir que guérir).

Pour l'apprivoiser ben comme tout animal c'est toujours difficle au début. Si je peut te donner un conseil enferme toi dans une pièce assez vide (moi j'aime bien la salle de bain, mais c'est personelle) et sort le. Essaye de l'atirer avec de la nourriture, car l'air de rien ils sont très gourmand, essaie les caresse "fortes", enfin ne l'écrase quand même pas, mais pas du survolage non plus, moi j'essaye toujours les joue et la tête (pour mes chien de prairie ça marche bien). Surtout ne montre pas que tu as peur en reprenant ta main dès qu'il s'approche il faut osez un peu et puis les morsures ça disparait avec le temps (on est tous passez par là, mais bon ne perd pas un doigt quand même, lol, désolé).

J'ai lu aussi qu'ils n'avaient pas de rut ou dumoins un rut moins important, c'est pas mal car c'est une période très difficile chez les chien de prairie, c'est déjà ça de gagné (et un point super positif un, chien de prairie 0 / spermophile un).
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MessageSujet: ECUREUIL DE RICHARDSON   fiches santé: EmptyVen 21 Nov - 7:30

Écureuil terrestre
de
Richardson

Spermophilus elegans
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Mammalia
Ordre Rodentia
Famille Sciuridae
Genre Spermophilus
Nom binominal
Spermophilus elegans
Kennicott, 1863
Statut de conservation IUCN :
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MessageSujet: ECUREUIL DE RICHARDSON   fiches santé: EmptyVen 21 Nov - 7:37

Votre animalerie Ecureuil de richardsonNom scientifique : Spermaphili Richardsoni
Espérance de vie : 6 ans


Cadre de vieUne cage assez spacieuse de 1 mètre minimum de long ou un grand terrarium.
L'écureuil de Richardson est terricole (malgré son nom d'écureuil), c'est un animal qui vit au sol donc incapable de grimper, il lui faut donc une cage grande mais pas très haute avec une cabane.
Mettre un fond une litière végétale qui permet de garder la cage propre plus longtemps et qui neutralise les odeurs; ajouter une fine couche de copeaux (nature ou parfumé) pour le confort de l'animal.
Autoriser lui des promenades régulières car il a besoin de se dégourdir les pattes.
Eviter de le manipuler les premiers jours de son acquisition.
Ne pas l'attraper par la queue car elle est fragile.
Eviter les courants d'air et les rayons du soleil.
L'écureuil de Richardson est un animal récemment domestiqué, nos sujets sont apprivoisés mais afin de le respecter, manipuler le doucement et progressivement pour ne pas l'offenser et une confiance mutuelle s'installera ainsi rapidement.

EntretienUtiliser une carde pour brosser sa fourrure notamment en période de mue.
Les griffes peuvent être coupées si elles sont trop longues avec un coupe-griffes.
Vous pouvez aussi le désodoriser avec une lotion, un déodorant ou des lingettes.
Pour le nourrir, 1 à 2 cuillères à soupe de mélange Ecureuil et mélange Hamster, ainsi que quelques croquettes pour chat.
Donner du foin à volonté, de préférence dans un râtelier.
Faire une cure de 2 jours par semaine de Vitavit (dans son eau) pour le garder en meilleure forme.
Donner une pierre à ronger car ses dents poussent en continu.
Les fruits et légumes peuvent être donnés en guise de friandise (endive, radis, pomme, carotte, pissenlit, concombre ainsi que les fruits secs: arachides, noix, noisettes...)
L'Ecureuil de Richardson est un animal qui peut s'ennuyer en votre absence, faites cohabiter deux individus (un couple ou deux femelles).



Pour plus d'informations, vous trouverez dans votre magasin ATOLL, au rayon rongeurs, des livres entièrement dédiés à votre nouvel animal de compagnie.

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MessageSujet: le chien de prairie   fiches santé: EmptyVen 21 Nov - 7:41

Nom commun: chien de prairie à queue noire, ou parfois, vendu sous le nom d'écureuil de prairie

Nom latin: Cynomis ludovicianus (il en existe quatre autres espèces mais qui ne sont pas commercialisées, une en particulier car elle est protégée par la Convention de Washington, le chien de prairie du Mexique)

Classe: Mammifères

Ordre: Rongeurs

Famille: Sciuridés (même famille que l'écureuil de Corée)

Le chien de prairie est désormais interdit à l'importation en France : La loi est entrée en vigueur et publié au journal officiel au mois d'octobre 2000 pour des raisons de santé publique. Parue le 19 Octobre 2000, au J.O.: Le Ministère de l'agriculture et de la pêche · INTERDIT L'IMPORTATION DES CHIENS DE PRAIRIE ET ECUREUILS DE PRAIRIE en provenance des pays tiers. Cette décision a été motivée par le fait que la peste bubonique sévit parmi les chiens de prairie américains

.La détention de cdp n'est plus possible depuis le mois de mai 2005. Les cdp acheté antérieurement peuvent rester chez leurs propriétaires dans la mesure où vous en avez moins de 5, que vous les fassiez au plus vite identifier par puce électronique et que surtout, vous ne les vendiez pas ou alors à des personnes détentrices d'un certificat de capacité spécifique, délivré par la direction des services vétérinaires.




Poids adulte: de 1 à 2 kg en moyenne (0,5 à 2,2 pour les extrêmes, les mâles étant plus gros que les femelles)

Espérance de vie: 5 à 10 ans maximum avec une moyenne de 8 ans environ, les femelles vivent apparemment plus longtemps que les mâles

Alimentation: plutôt omnivore, son alimentation doit être variée (croquettes lapins en majorité, quelques croquettes pour chien, du foin, des racines...)

Période d'activité: diurne mais avec des moments plus intenses vers midi, une sieste vers le milieu de la journée et un retour à l'activité vers la fin de journée; il n'y pas d'hibernation mais il peut, de manière très importante, ralentir son activité lors de période froide à l'état sauvage
Maturité sexuelle: M 36 mois, F 24 mois

Âgé de mise à la reproduction: 3 ans

Période de reproduction: la saison commence en octobre mais les petits sont généralement conçu pour naître en mars

Durée de gestation: 30 à 35 jours

Nombre de jeunes: 3 à 5 petits par portée

Nombre de portées par an: 1

Les petits: espèce nidicole, ils naissent nus et aveugles

Âgé de sevrage: ils sortent du nid vers 6 semaines mais il vaut mieux attendre 3 mois
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sylvie
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MessageSujet: ecureuil de richardson video   fiches santé: EmptyVen 21 Nov - 11:25

écureruils richardson - Ma-Tvideo France3
N'ésitez pas à poser vos questions, ou tous simplement à me donnée votre avis, mais aussi vos conseils pour mon blog par le biai d'un commentaire. Ca m'interesse, je tiens à le rendre le plus agréable possible pour vous à naviguer!!!! merci d'avance...


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MessageSujet: le carlin   fiches santé: EmptyVen 30 Jan - 4:47

LE CARACTÈRE fiches santé: Carlin10


Le trait de caractère le plus important du CARLIN est sa grande sensibilité. Il fera tout pour vous plaire et sera très malheureux si vous le grondez. Le CARLIN vous suivra partout et aimera par-dessus tout se coucher près de vous pour se faire caresser. Ne vous fiez pas à son apparence le CARLIN n'est pas agressif, il aime tout le monde pour autant qu'on lui donne un peu d'attention.


Le CARLIN n'aboie que rarement et lorsqu'il le fait ce n'est pas très fort et souvent sans raisons apparentes. Ce n'est pas un chien de garde. Il ne sera pas non plus enclin à chasser la vermine, il s'en amusera peut-être ou ne s'en occupera tout simplement pas.


Il est mitouflard et aime les coussins bien dodus. Par contre il aime faire des marches à l'extérieur avec ses maîtres.


LA SANTÉ


Le CARLIN est une race très vieille et stable. Sa santé s'il est bien conformé ne pose pas de problème et son espérance de vie est de 15 ans.



Si la boite crânienne et le globe oculaire ne sont pas bien proportionnés (petite tête avec de gros yeux) il sera sujet a des otites et des problèmes respiratoires.

Si les yeux sont trop globuleux ils auront tendance à "sécher".

Le museau du carlin étant écrasé il faut faire attention aux températures trop froides ou trop chaudes.

Le carlin adore la nourriture alors attention à l'embonpoint.

LE CORPS


L'un des facteurs des plus importants chez le CARLIN est sa forme. Elle doit être bien carrée. Il est à noter qu'en général les chiots CARLINS de moins de 3 mois sont bien carrés il faut donc absolument voir les parents avant d'acheter. Un CARLIN est carré lorsqu'il est aussi long de corps qu'il est haut au niveau du garrot et qu'il a le dos droit. Il doit de plus être bien massif.


Ses pattes avant et arrière doivent être bien droites et bien proportionnées avec le reste du corps (ni trop longue ni trop courte).


LE POIL


Chez le CARLIN le poil doit être court (court ne veut pas dire ras). Généralement les chiots CARLIN ont le poil ras Poil1.jpg (27,183kb) il faut voir les parents avant d'acheter. La couleur du CARLIN est soit beige ou noir. Tous les tons de beige sont également beaux Couleur.jpg (85,931kb)


La couleur doit être uniforme avec une ligne d'un ton plus foncé sur le dos. Les taches ou le bringé ne sont pas acceptables et d'ailleurs pas très esthétique. Il peut arriver que le CARLIN ait une tache blanche sur la poitrine entre les deux pattes avant. Tache.jpg (32,649kb) Bien que ce petit défaut n'enlève pas à la beauté (sauf pour le CARLIN noir) il est cause de disqualification dans les concours de conformation si elle est plus grande que 1 cm.


LA TETE


Il y a 5 points importants qui caractérisent la tête du CARLIN:


La forme

Les oreilles

Les yeux

Le museau

La pigmentation

La forme


La tête doit être grosse et proportionnée avec le reste du corps. Elle doit être carrée. Le pire cas est une petite tête ronde (la tête moins large que les épaules)"ce défaut peut occasionner des problèmes de santé tels les otites et des problèmes respiratoires". Il doit avoir un front bien ridé, les rides sont apparentes à 10 ou 12 semaines et il est faux de prétendre que le chiot aura de belles rides vers l'âge de 1 ans s'il n'en a pas ou très peu à 2 mois.


Les oreilles


Les oreilles doivent être petites et tombantes sur le côté de la tête, d'apparence veloutée et le plus noir possible.


Les yeux


Les yeux doivent être très foncés, globuleux mais surtout pas exorbités, (on ne doit pas voir le blanc de l'oeil), brillants et quémandeur. Un CARLIN peut avoir bien des défauts mais s'il a de beaux yeux on lui pardonne tout.


Le museau


Le museau doit être aplati. Il n'est pas possible de voir chez un chiot avant l'age de 3 mois s'il aura un museau aplati ou un museau de BOXER. Il faut absolument voir les parents pour avoir une idée. Le CARLIN doit avoir un peu de prognathisme de la mâchoire inférieure (La mâchoire inférieure est plus avancée que la mâchoire supérieure.). On ne doit par contre jamais voir les dents.


La pigmentation


La pigmentation est fort importante et apparente chez le chiot. Un chiot (sauf le noir) aura sa couleur définitive vers l'âge de 15 mois et il sera généralement plus pâle qu'à l'âge de 3 mois. La pigmentation du museau et des oreilles diminuera aussi. Il faut donc que le chiot ait les oreilles et le museau bien noir. Il est difficile pour un éleveur de prédire le ton de beige (argenté, apricot, doré ou autre) qu'aura le chiot une fois adulte. La couleur des Carlins à leur naissance est tres foncée. Un chiot de 3 semaines qui dort sur sa mère.


LA QUEUE


La queue doit être tire-bouchonnée, haute et bien collée sur le dos. On ne peut voir la forme définitive de la queue chez le chiot. Par contre on peut voir si elle est bien placée, et bien collée sur le dos. Bien qu'une queue ayant deux tours ajoute à la beauté, le fait qu'elle ait un ou deux tours n'a que très peu d'importance. En fait il y a autant de CARLINS champions qui ont une petite queue qui ne roule qu'un tour qu'il y en a qui ont une grande queue qui roule deux tours.

Les problèmes héréditaires du Carlin:


Nous sommes membre du Pug Dog Club of America (seul éleveur au Québec). Ce club investit chaque année énormémrnt d'argent dans la recherche sur les maladies d'origine génétiques chez les Carlins et nous contribuons financièrement à ces recherches.

Il y a 51 problèmes d'ordre génétiques répertoriés pour le Carlin ( plus de 80 chez les croisés tel le Carlin/Beagle ''Pugle''). Ce nombre peut paraître très élevé, mais comparé avec les autres races populaires on pourrait dire que le Carlin (de race pure) est l'une des races les moins pénalisés par les tares génétiques. Quelques unes de ces tares sont banales pour un chien de compagnie qui sera de toute façon stérilisé tel n'avoir qu'un testicule; d'autres feront que le chiot ne survivra pas tel la 'Fente palatine'. Cependant, il existe des problèmes souvent sérieux pouvant aparaître au cours de la vie adulte.
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MessageSujet: Re: fiches santé:   fiches santé: EmptyVen 30 Jan - 4:54

Le carlin est un être digne qui a fière allure malgré son physique ingrat. On s'accorde pour dire qu'il est originaire de Chine puis qu'il fût introduit en Hollande au XVIiéme siècle. Son nom fait référence au célèbre acteur Carlo Bertinazzi alias Carlino (XVIIIième siècle) qui incarnait le personnage d'Arlequin, lequel portait un masque noir qui rappelait la face du chien du même nom. Il gagna rapidement l'affection des femmes célèbres comme la reine Marie-Antoinette, la reine Charlotte d'Angleterre, l'impératrice Joséphine ainsi que la duchesse de Windsor.

Qu'il soit noir ou couleur patate avec masque noir, ce petit molosse est l'ami des humains qu'il associe aux croquettes, bonbons ou autres récompenses comestibles. Il ne faut pas trop nourrir son carlin, il deviendrait vite obèse. Si quelqu'un vous dit que votre carlin est trop gras, dites-lui qu'il se mêle de ses affaires. N'hésitez pas à défendre votre carlin en répliquant aussitôt une remarque blessante sur le physique, l'habillement ou l'hygiène de cet individu. Si un enfant montre votre carlin du doigt en disant "maman! maman ! regarde le chien, il n'est pas joli", allez voir l'enfant et rétorquez-lui "TOI NON PLUS !!!". Le carlin n'ayant pas de dents, il ne peut pas se défendre. C'est donc votre responsabilité de le protéger contre les agresseurs humains ou canins.

Le carlin n'est pas d'un naturel très sportif. On dit qu'il préfère nettement les longues siestes passées dans un panier confortable. Durant cette activité passionnante, le carlin a l'habitude d'émettre des ronflements d'une intensité assez remarquable. Certains en seront amusés, d'autres choqués. Pour ma part, je me contente d'augmenter le volume de ma télé. Aussi, si vous partez en voyage et prévoyez dormir dans la même pièce que votre carlin, n'oubliez pas d'inclure des boules quies dans vos bagages. Cela pourrait vous éviter une ou plusieurs nuits blanches.

J'ai récemment lu sur un site Internet dédié aux chiens de race que le carlin était "doté d'un sens de l'humour". Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, d'abord parce que je ne l'ai jamais vu rire mais aussi parce que je ne pense pas qu'un chien puisse avoir un sens de l'humour même s'il s'agit d'un carlin. J'ai également lu que le carlin communique par grognements. Je ne crois pas que cela soit fondé car si certes il émet des bruits étranges, j'ai davantage l'impression que cela est redevable à son pauvre système respiratoire qu'à un besoin de communiquer.
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MessageSujet: Re: fiches santé:   fiches santé: EmptyVen 30 Jan - 4:59

photos de carlin adulte!
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